SIMPLON EXPRESS / LE RETOUR



Zagreb - Paris via Ljubljana, Venise, Milan, Dijon


Simplon Express, l'exposition éphémère et mobile réalisée au mois de juin 1989, pendant le voyage entre Paris et Zagreb, vingt-trois ans plus tard emprunte le même itinéraire, avec de nouveaux voyageurs dans le sens inverse, de Zagreb à Paris et c'est : Le Retour.

Les vingt-trois ans passés ont apporté des changements profonds historiques, économiques, culturels, sociétaux, tout au long de cet itinéraire. Le mur de Berlin a disparu en 1989, la Yougoslavie quelques années plus tard, et le Simplon Express en 2001.

Le Retour comporte les images tournées en 1989 d'un voyage presque idyllique, une suite d'intervention d'artistes dans un cadre propice à la rêverie à laquelle invite les déplacements. Aujourd'hui le paradoxe des changements intervenus pendant ce laps de temps rend le même voyage complexe, problématique, véhiculant les tensions contemporaines présentes globalement sur la scène internationale.

D'où la volonté de la Galerie des locataires de les capter déjà en essayant par tous les moyens de suivre l'itinéraire du feu Simplon Express, ce train légendaire qui était presque pendant un siècle le trait d'union directe entre l'Ouest et l'Est.


Ses wagons transportaient les idées, les dialogues des cultures, étaient le reflet des volontés politiques, aujourd'hui mises à mal par des gestions financières globalisées qui n'ont rien à faire de ces transports qu'empruntaient depuis le début du XXème siècle les diplomates, hommes d'états, les artistes, les peuples des pays d'Europe vers les Balkans et plus loin encore - la Turquie.
Aussi la Galerie des locataires dans le projet Simplon Express/ Le Retour rétablira l'itinéraire perturbé, en partie supprimé, par l'invocation des images enregistrées au cours du voyage de 1989, incluant quelques travaux nécessaires à la compréhension des changements intervenus, mais aussi à travers les projets pluriels et spécifiquement impliqués dans Le Retour, tel qu'il se présente.
Signifier ce rétablissement, même temporaire, de l'itinéraire du Simplon Express dans ce projet est l'expression d'une volonté têtue d'insister sur l'urgence des rapprochements des peuples et des cultures.
La pluralité d'expression artistique, invitée à donner le sens au Retour, mêle les recherches et les questionnements engagés, intervenus dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, de la musique par l'utilisation de moyens techniques similaires et le rapport aigu qu'ils entretiennent avec la contemporanéité complexe.


Ida Biard



crédits